Le projet porte sur la rénovation complète d’un appartement de 210m2 situé dans un immeuble patrimonial datant de 1606, au cœur de la Vieille-Ville de Genève.
L’opération a consisté à moderniser l’appartement tout en préservant autant que possible sa substance d’origine. Les décors du XVIIIe siècle, d’une finesse remarquable, ont été minutieusement restaurés et mis en valeur.
Au-delà de la volonté de préserver l’esprit du lieu, la restauration des fenêtres existantes avec l’ajout de doubles vitrages, ainsi que la réutilisation des portes, cloisons et planchers d’origine, s’inscrit dans une démarche résolument orientée vers l’amélioration énergétique et la durabilité.
Un dressing a été judicieusement intégré au cœur de l’appartement, créant une connexion fluide entre les espaces et offrant une flexibilité d’usage pour les différentes chambres.
Les salles-de-bains et la cuisine ont été reconfigurés selon les standards actuels, avec des matériaux contemporains qui résonnent subtilement avec l’âme et l’histoire du lieu.
Noir: Éléments conservés, Bleu: Éléments restaurés, Rouge: Éléments neufs, Jaune: Éléments démolis
Les installations techniques; chauffage, ventilation, sanitaire, électricité; ont été entièrement renouvelées, tandis que des améliorations de sécurité incendie et des renforcements structurels sur certains planchers et plafonds ont été réalisés afin de garantir la conformité aux normes actuelles, tout en préservant l’authenticité de l’appartement au moyen d’une intégration discrète.