Complexe scolaire "Chez le Maître"

Le Sentier

Le Mandat d’étude parallèle (MEP) porte sur l’agrandissement de l’École Primaire et Secondaire de la Vallée de Joux. Le projet est une démarche de continuité et de sorte de renouveau du campus. Tout cela en créant un lien entre les bâtiments déja existants du campus. Il réunit les espaces scolaires, sportifs et publics en un ensemble cohérent et accueillant. Le bâtiment est réalisé de manière à s’intégrer au paysage et mettre en avant le sport ainsi que la durabilité dans la vie scolaire.

Le site se situe au cœur du Campus Vallée de Joux, entre plusieurs pôles : l’École Technique, l’École existante, la Rue des Écoles et le Pôle Santé. Cette situation stratégique permet de relier efficacement les flux scolaires. Le projet, véritable pivot du site, s'intègre à la topographie et crée une liaison entre les différents bâtiments, avec le sport comme fil conducteur. Deux axes principaux structurent l'implantation : un axe longitudinal reliant l’École Technique, l’école existante et l'extension, et un axe transversal connectant l’esplanade publique, le programme sportif et le Pôle Santé.

Developed by

CCHE La Vallée SA

Client

Commune du Chenit

Typology

Nouvelle construction

Program

Complexe scolaire et sportif

Procedure

MEP (Mandat d'étude parallèle)

Floor area (GFA)

8'350 m²

Volume (SIA)

45'430 m³

Architecture de CCHE pour complexe scolaire "Chez le Maître"

Organisation des espaces et extensions du complexe scolaire

Le projet adopte une approche holistique de l’éducation, où le développement physique et social est aussi essentiel que l’apprentissage académique. C'est pourquoi le sport est au cœur du projet, structurant l’organisation du campus. Le rez-de-chaussée abrite des activités publiques, accessibles par une entrée marquée et couverte. La salle triple, semi-enterrée et située au centre, permet l’organisation des autres espaces autour d’elle, tout en offrant un éclairage naturel et une vue extérieure dans tous les locaux. Les espaces scolaires, reliés au bâtiment existant, sont répartis sur deux niveaux au-dessus de la salle de gym, autour d'un patio ouvert. Un préau supérieur, situé au centre de l’école, sert d’espace de récréation et de partage.

Architecture de CCHE pour complexe scolaire "Chez le Maître"

Plan de situation

Liaison et Circulation

La liaison entre les différents programmes (scolaire et sportif) est matérialisée par une promenade sportive qui guide l’utilisateur depuis l’esplanade publique jusqu’au niveau supérieur, concrétisant le lien entre l'École Technique et le futur Pôle Santé. Les flux sont séparés pour optimiser la gestion des espaces : Les accès de l’école se font par le préau existant ou le nouveau préau supérieur, les accès publics se font par le foyer connecté à l’esplanade, tandis que les sportifs profitent d’une entrée séparée lors de grands événements. Chaque zone est conçue pour une utilisation autonome, avec une grande flexibilité d’usage.

Relation Intérieur / Extérieur

Le projet favorise la connexion entre l’intérieur et l’extérieur en profitant de la topographie naturelle du site. La balade sportive marque le lien entre les différents programmes au travers d’un parcours ouvert sur l’extérieur. Le préau supérieur est créé́ par la pénétration du talus sur le volume construit. Au rez, l’orientation du foyer, des gradins et les ouvertures en façade permettent d’intégrer pleinement les habitants du quartier au projet.

Architecture de CCHE pour complexe scolaire "Chez le Maître"
Architecture de CCHE pour complexe scolaire "Chez le Maître"

Coupe longitudinale, Façade Est

Architecture de CCHE pour complexe scolaire "Chez le Maître"
Architecture de CCHE pour complexe scolaire "Chez le Maître"
Architecture de CCHE pour complexe scolaire "Chez le Maître"

Plan rez-de-chausée, Plan étage 1, Plan étage 2

Un exercice de gymnastique statique

Le choix de placer les salles de classe au-dessus de la salle de gym découle des exigences programmatiques et des volumes disponibles. Les poutres de grande portée de la salle de gym doivent supporter le poids des deux étages de classe, un défi structurel relevé grâce à la légèreté de la construction en bois.

Matérialité du Projet

Les matériaux choisis visent une intégration dans le contexte naturel du Jura vaudois tout en répondant aux exigences fonctionnelles et climatiques. Le socle en béton ancre le bâtiment au sol, tandis que le couronnement en bois, léger et durable, s'harmonise avec l’environnement forestier. Les façades vitrées renforcent la relation avec l’extérieur et offrent des vues sur la nature.

Développement durable

Le projet met l'accent sur la durabilité, en optimisant les volumes et les surfaces pour réduire l'impact environnemental. La salle de gym semi-enterrée minimise les excavations et les interventions en sous-œuvre grâce à la topographie. La structure bois des classes et les poutres treillis bois de la salle triple réduisent la consommation de matériaux, tandis que la structure mixte bois-béton préfabriqué permet de réduire les coûts et optimise le temps de mise en œuvre. La forme compacte du bâtiment limite l'extension de l'enveloppe extérieure, tandis que les façades à haute performance thermique et les surfaces vitrées optimisées assurent un éclairage naturel maximal et une faible consommation d’énergie. La ventilation naturelle et les systèmes de brise-soleil garantissent un confort thermique optimal en été comme en hiver, avec une gestion efficace de l'air intérieur. La toiture végétalisée, équipée de panneaux photovoltaïques, produit de l'énergie solaire, favorise la biodiversité et retient les eaux pluviales. Les matériaux récupérables et les revêtements perméables favorisent une économie circulaire et réduisent l'empreinte écologique.

Back to projects