Dans un contexte construit de quartier d'habitation, avec cinq bâtiments qui amorcent un regroupement autour d'un espace central, le projet cherche à compléter ce geste d'un cercle amorcé afin de créer un espace généreux et accueillant pour l'ensemble des habitants. Cette idée sonne comme une évidence pour ce site, car comme autour d'un feu, les bâtiments se côtoient et conversent ensemble.
A l'intérieur de leur nouvelle maison, les résidents pourront facilement s'orienter grâce à une organisation simple avec une centralité qui distribue deux branches. Au rez-de-chaussée, la Grand-Rue sera l'artère qui irrigue les différentes activités communes, tandis qu’aux étages, la forme confère une certaine logique en plan avec une distinction claire des maisonnées et des espaces communs. La volumétrie offre également différents points de vue vers le paysage, parfois vers la vie de quartier, d'autres fois vers les montagnes ou le va-et-vient des visiteurs. Au cœur du bâtiment, les résidents pourront profiter d'un salon du matin côté cour et d'une terrasse généreuse pour admirer le crépuscule les soirs d'été.
Le projet développe une typologie de chambre plus ouverte et généreuse, notamment par des dimensions et surfaces légèrement plus grandes que la norme, mais aussi par un traitement plus contemporain de l'espace d'entrée, avec un vestibule retourné pour donner plus d'amplitude à l'espace.
Plans : situation, rez-de-chaussée, chambres
Plan étage
L'impression générale promise par cette forme articulée et pragmatique est celle d'une échelle plus humaine avec des corps de bâtiment relativement fins, réduisant ainsi l'impact visuel. Pour renforcer cette sensation domestique, l'expression des façades expriment avant tout celles des logements, avec des dimensions d'ouvertures modestes, une harmonie entre les niveaux et des balcons affirmés qui renforcent ce sentiment d'appartenir au nouveau quartier et non à une institution.
Coupe type