Église Sainte-Croix : suivi de chantier

12.08.2025 · News

Un projet de restauration essentiel

L'Église catholique Sainte-Croix, emblématique du centre de Carouge, bénéficie du plus haut niveau de protection patrimoniale. Édifiée au 18ème siècle, l’église a depuis subi plusieurs transformations et rénovations. La dernière rénovation importante date des années 1970, une nouvelle restauration en profondeur s’impose aujourd’hui, comprenant l’église et l’appartement du sacristain adjacent. Cette restauration est indispensable pour se conformer aux normes actuelles, notamment en matière de sécurité incendie, d’isolation thermique et d’installations techniques.

Des noircissements ont été observés ces dernières années, dus à une inadéquation entre les propriétés du climat intérieur et celles de l’enveloppe thermique du bâtiment. Pour y remédier, un nouveau système de chauffage et de ventilation est prévu afin de limiter ces effets et d’améliorer le confort des paroissiens. Des grilles de pulsion au sol et de reprise dans la voûte permettront un cycle de ventilation optimal et maîtrisé.

L’éclairage intérieur et la sonorisation seront totalement revus pour garantir les meilleures conditions de culte et pour tout autre type d’événement, notamment des concerts. Ces événements permettent de créer des moments inoubliables de partage et de contemplation, renforçant le lien entre la communauté et son patrimoine.

La rénovation d'un bâtiment historique protégé est un processus délicat qui nécessite une attention particulière aux détails et une collaboration étroite entre divers experts. En équilibrant le respect du passé avec les besoins du présent, ces projets permettent de préserver notre patrimoine culturel tout en assurant sa viabilité pour les générations futures.

Actualité de CCHE pour le projet Église Sainte-Croix à Genève Suisse
Actualité de CCHE pour le projet Église Sainte-Croix à Genève Suisse
Actualité de CCHE pour le projet Église Sainte-Croix à Genève Suisse

En cours de chantier, il a été constaté que la charpente du transept et du chœur n'était pas conforme aux exigences actuelles de stabilité. Un renforcement de ces structures s’avèrait donc nécessaire. Ce renforcement sera réalisé en conservant les chevrons existants, dans un souci de préservation de la substance historique de l’édifice. Ainsi, l’intervention respectera l’authenticité et la valeur patrimoniale de l’église tout en assurant sa pérennité.

Des analyses stratigraphiques ont également permis de reconstituer l’évolution des teintes intérieures au cours des différentes rénovations de l’église. Depuis le début du 20ème siècle, la teinte intérieure de l'église et de la sacristie était monochrome. Suite à ces analyses, en collaboration avec les experts, les historiens et les conservateurs les teintes d’origine sont réinterprétées dans des nuances de jaune et d'ocre pour l'église et de beige et vert pour la sacristie permettant ainsi de restaurer l’éclat d’antan. Ces coloris permettent de mettre en valeur la richesse de l'architecture, de souligner les pilastres, les corniches, les voûtes ainsi que les décors, notamment dans les chapelles des bas-côtés. Dans la sacristie et l'appartement de fonction du Sacristain, la même attention minutieuse a été donnée pour analyser, conserver et valoriser l'architecture d'origine.

Visionner le projet en images

Actualité de CCHE pour le projet Église Sainte-Croix à Genève Suisse
Actualité de CCHE pour le projet Église Sainte-Croix à Genève Suisse
Actualité de CCHE pour le projet Église Sainte-Croix à Genève Suisse
Back to the News