Le projet de transformation et de rénovation du Restaurant de la plage de Perroy a pour objectif de créer une harmonie entre les trois bâtiments existants, actuellement déconnectés et caractérisés par des façades austères. Le restaurant et la cabane du pêcheur sont actuellement abandonnés et le couvert est occupé par une buvette saisonnière lors de la saison estivale. Bien que ces bâtiments soient dans un état de vétusté avancé, leur structure est en bon état. Plutôt que de les démolir, le projet propose ainsi une approche respectueuse qui valorise l’existant tout en lui insufflant une nouvelle vie à travers des interventions ciblées.
L’objectif de ce projet est de renforcer l’ouverture du site sur le lac et d'améliorer la fluidité des circulations entre les différentes fonctions des bâtiments, créant ainsi un lieu cohérent et vivant, accessible à tous les habitant.e.s de la région.
Le restaurant sera réaménagé pour simplifier sa volumétrie, libérer l’entrée et créer un parvis accueillant. Côté sud, la salle s'ouvrira panoramiquement sur le lac grâce à de grandes baies vitrées, renforçant le lien avec le paysage. Le couvert existant, ouvert sur le lac pour créer plus de transparence spatiale, sera transformé en bar d’été, ajoutant une offre supplémentaire pour la saison estivale et apportant une nouvelle dynamique pour les utilisateurs.trices de la plage. La cabane du pêcheur sera, quant à elle, réhabilitée en point de vente pour le poisson du lac, créant ainsi un lien direct entre la pêche locale et les consommateurs, qui pourront emporter ces produits ou les déguster sur place. Cette initiative soutient la consommation locale et les circuits courts.